Comment les jeunes en Suisse trouvent-ils leur chemin à travers un apprentissage, le gymnase ou une autre formation post-obligatoire ? Comment s'y prennent-ils ? Quels projets, quelles aspirations et quels souhaits ont-ils par rapport à leur futur ? Quelles difficultés rencontrent-ils en cours de route ? Voilà quelques questions de recherche qui se trouvent au centre de TREE (Transitions de l’Ecole à l’Emploi). TREE est un grand sondage longitudinal qui suit des adolescents de toute la Suisse, après qu’ils ont terminé la scolarité obligatoire, sur leur chemin à travers la formation post-obligatoire et lors de leurs transitions vers la vie d’adulte et professionnelle. Un premier échantillon (TREE1) a terminé l’école obligatoire en 2000 et a été ré-interviewé dix fois entretemps. Le 2ème échantillon (TREE2) est sorti de la scolarité obligatoire en 2016 et suivi par TREE depuis. L’étude est principalement financée par le Fonds national de la recherche scientifique (FNS).
L'école discrimine-t-elle les enfants de familles défavorisées?
En Suisse, les enfants de parents avec formation académique ont deux fois plus de chances d'obtenir un titre académique à leur tour. C'est ce que montre une analyse basée sur les données TREE récemment publiée dans "24 heures"