Chers/chères participant-e-s à TREE
Où en sommes-nous?
C'est depuis environ 25 ans -- un quart de siècle ! -- que TREE existe déjà ! Au cours de cette longue période, l'étude s'est peu à peu transformée en un projet multigénérationnel, et ce à plusieurs égards. D'une part, nombre d'entre vous sont devenus parents à leur tour. Et certains de vos enfants se trouvent (bientôt) là où vous vous trouviez lorsque nous avons commencé l'étude...
D'autre part, nous avons commencé en 2016 à suivre un nouveau groupe de jeunes sur leur parcours après la fin de la scolarité obligatoire : TREE2. Cela nous permettra à l'avenir, entre autres, de comparer vos parcours avec ceux d'une nouvelle génération de jeunes -- et de voir ce qui a changé entre 2000 et 2016.
Une récolte riche pour la recherche -- et la politique
Les données TREE sont exploitées intensément. Au cours de toutes ces années, des centaines de chercheurs et chercheuses en Suisse et à l’étranger les ont analysé pour répondre à une multitude de questions de recherche. De nombreuses publications scientifiques en sont nées sur une large palette de sujets de recherche : devenir formatif, satisfaction, santé et bien-être, entrée dans le monde du travail, relation avec les parents, développement salarial, pour n'en citer que quelques-uns. Vous trouverez la plupart de ces résultats sur ce site Internet.
Ces résultats ne nous ont pas seulement valu des prix scientifiques au cours des années. Ils ont également suscité l’intérêt du monde politique. Nous sommes invités à des congrès et discussions où l’on réfléchit à l’avenir de la formation et où se négocie son futur. Nous sommes partie prenante de ce débat et y faisons entendre notre voix. Le fait d’être entendus nous réjouit tout particulièrement, même si ce n’est pas toujours autant que nous le souhaiterions.
Cet acquis, n’hésitons pas à le répéter, c’est surtout à vous que nous le devons, à votre participation de longue date à notre étude. Qui sait : peut-être vos enfants pourront-ils un jour profiter des changements et améliorations issus de ces débats...